Catégorie

A la rencontre d’un maitre manipulateur

Il y a presque un an, j’ai publié un article sur les caractéristiques de l’homme ancré, masculin. Aujourd’hui, on va aller à la rencontre de son opposé; le maitre manipulateur. 

Si l’homme ancré & masculin est l’homme qu’on souhaite toutes avoir dans notre vie, le maitre manipulateur est celui qu’on prie de ne jamais rencontrer. Et pourtant, malgré leur différence, il peut nous arriver de les confondre. Parce que le maitre manipulateur porte un masque; celui de l’homme masculin.

 Il parait être respecté, quand en fait, il est craint.

 Il parait être aimant, quand en fait, il n’agit que pour ses intérêts. 

 Il parait être protecteur et généreux, quand en fait, il utilise l’argent comme un outil de contrôle.

Il parait être digne de confiance, alors qu’il est en fait constamment en train de manipuler les gens autour de lui.

Il parait constamment calme et posé, alors qu’il est en fait un volcan sur le point d’érupter.

Au mieux, le maitre manipulateur n’a aucune empathie. Au pire, il n’a aussi aucune conscience. On pourrait se demander ; comment est il possible qu’une personne n’ait pas de conscience ? Comment pourrait il être possible qu’une personne ne sache pas faire la différence entre le bien et le mal ? Détrompe toi, il sait très bien différencier le bien du mal. Il se considère juste au dessus de ces règles. Et c’est ce qui fait toute la différence. Il sait que la plupart des gens ont une conscience. Surtout, il sait que la plupart des gens ne savent pas qu’il n’a pas de conscience. Et c’est ce qui le rend maitre de son propre jeu. C’est ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses cibles. 

Comme l’homme ancré & masculin, le maitre manipulateur peut être n’importe qui, n’importe où. Il est ton partenaire, ton père, ton oncle ou ton frère. Il est ton collègue, ton chef, le serveur au restaurant, ton ami ou ton voisin. 

Le maitre manipulateur veut ton amour, ton admiration, ta peur, mais ce qu’il veut plus que tout, c’est ta pitié. 

Il ne sera pas ouvertement agressif avec toi. Il ne te criera pas dessus, il ne t’insultera pas ; il ne sera pas physiquement agressif non plus. Plutôt, il va faire en sorte que tu perdes toute notion de la réalité. Et pour atteindre son but, il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour te faire douter de toi-même. 

Si tu as déjà eu affaire à un maitre manipulateur, votre relation a sûrement dû ressembler à ça; 

Premièrement, tu as vécu ce qu’on appelle la phase de « love bombing », durant laquelle tu as été préparée pour l’abus qui allait suivre plus tard dans la relation.

Pendant cette phase, le maitre manipulateur fait tout ce qui est en son pouvoir pour que sa cible lui fasse confiance. Il veux qu’elle le voit comme l’homme le plus gentil, le plus humble qu’elle ait rencontré jusque là. Il veut qu’elle le voit comme un homme qui a des valeurs et qui est ouvert d’esprit. Il la flatte, la submerge de son attention, de messages, de fleurs et de cadeaux. 

A un certain point, ton instinct t’a probablement communiqué que quelque chose clochait chez cet homme…mais quoi ? Est-ce que c’était le fait qu’il était un peu trop…un peu trop parfait ? Est-ce que c’était cette énergie insistante qu’il avait depuis le début ? Est-ce que c’était son charme particulier ? Ou peut être son regard si pénétrant ? Tu n’as probablement pas eu le temps de faire sens de ce qui était en train d’arriver, puisque à ce stade là, tu étais déjà emportée dans son vortex. 

Une fois que sa cible est conquise, le maitre manipulateur la mord et comme une tique, il enfonce sa chélicère doucement et de plus en plus profondément, afin de pouvoir se nourrir d’elle.

Tout a commencé avec des commentaires par ci et par là…un regard, un moment de silence quand tu ne te « comportais pas correctement ». Doucement mais  sûrement, il t’a fait perdre ta capacité à faire confiance en ton propre instinct. Il s’est mis à te provoquer et te saboter d’une façon très subtile, très passive agressive, qui prenait souvent la forme d’inquiétude pour toi. 

Avec le maitre manipulateur, on a souvent l’impression de ne jamais « vraiment » avoir atteint notre plein potentiel, de ne jamais « vraiment » avoir trouvé notre passion et de ne jamais être aussi heureuse que ce qu’on devrait être. Les conversations avec lui nous rendent confuse et fatiguée. Il nous fait nous sentir misérable, impuissante et effrayée de tout, avant de nous exprimer son inquiétude et de nous offrir sa « critique constructive ». 

S’il nous arrive de réagir à ses provocations et de le confronter, il nous dit calmement qu’on est trop sensible et qu’on se fait trop de films. Et sans même nous en apercevoir, on se retrouve à s’excuser pour quelque chose qu’on n’a même pas faite. A côté de ça, il continue à mentir et à nous tromper, tout en exigeant qu’on soit parfaite. Il continue aussi à nous complimenter, à nous offrir des cadeaux et des fleurs et dire à famille et amis à quel point il nous aime et s’inquiète pour nous. 

Peut être qu’il a même accepté d’aller en thérapie de couple avec toi, seulement pour en apprendre plus sur tes points faibles et retourner le thérapeute contre toi. Les gens autour de toi te disaient sûrement à quel point tu avais de la chance d’avoir un homme si merveilleux à tes côtés. Tu pensais aussi sûrement que tu avais tout pour être heureuse. Mais à l’intérieur, tu te sentais misérable. 

Il est très difficile pour notre cerveau de réconcilier l’image que le maitre manipulateur communique et son comportement. Ces deux pensées contradictoires qui se passent en même temps est ce qui crée la confusion et le doute. Notre instinct crie que quelque chose cloche chez cet homme. Mais on ne sait plus quoi croire ; notre instinct ou ce que nous dit cet homme ? Après tout, pourquoi est ce qu’il ferait une telle chose exprès ? il est notre partenaire/notre ami/notre père ; il est supposé nous aimer et nous protéger. On finit par lui donner le bénéfice du doute. Peut être qu’on est en effet trop sensible, peut être qu’on se prend trop la tête. 

Petit à petit, on finit par croire ce que le maitre manipulateur veut qu’on croit ; qu’on est et ne sera jamais assez, peu importe ce qu’on fait. Doucement, on commence à se sentir épuisée et déprimée, sans vraiment savoir pourquoi. Notre joie, notre appétit pour la vie, notre santé  déclinent doucement, jusqu’à ce qu’on devienne l’ombre de nous-même. Et puis un jour, un évènement, une recherche Google ou une provocation de trop nous apportent la pièce manquante du puzzle. Ce jour qui nous marquera à jamais sera le jour de notre libération. 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *